Le kun fu

Publié le par chindan

http://www.qinna.it/images/kung%20fu%20wu%20shu/kung-fu%20bianco.gif

 Kung Fu est le terme utilisé par facilité pour désigner les arts martiaux chinois, principalement issus du temple Shaolin - d'où l'utilisation parfois de l'expression Kung Fu shaolin -.
Traduction littérale : KUNG-FU (maîtrise de l'art, accomplissement par un effort humain), WUSHU (art martial).

Le Kung Fu, appelé aussi la boxe chinoise, se répartit en deux grandes écoles martiales : l'école interne ou Neijia (d'inspiration taoïste) et l'école externe ou Weijia (d'inspiration bouddhiste).

Il existe égalemnet différentes formes de kun-fu :

BAGUA ZHANG
Bagua Zhang ou Pa Kua Chang : paume des huit trigrammes.
Style utilisant surtout les déplacements circulaires (déplacements du corps autour d'un cercle et mouvement de bras), cet art martial chinois, issu de l'école interne du Kung Fu, privilégie la main ouverte plutôt que le poing fermé.

CHOY LEE FUT
Fondé par Tchen Heng
Boxe du bouddha de Li et de Tsai
Cet art martial chinois se singularise par ses techniques de jambes.

JEET KUNE DO
Fondé par Lee Jun Fan plus connu sous le nom de Bruce Lee
Style martial du non style. La philosophie principale de ce non style est d'éviter de cristalliser la pensée du fondateur d'un style, mais plutôt de prendre dans tous les styles de l'art martial les éléments que l'on souhaite pour créer ainsi sa propre forme d'art.

TAIJI QAN - TAIJI QUAN - TAI CHI CHUAN
La boxe du faîte suprême
Principal style interne du Kung Fu, cet art martial chinois associe l'énergétique à la souplesse, l'accélération au ralentissement, afin de respecter la loi de polarité (le Yin Yang) du Taiji qui garantit l'équilibre dynamique.

WING TSUN (OU WING CHUN)
Popularisé par l'acteur Bruce Lee et son professeur Yip Man
Littéralement "joli printemps"
Issu du Shaolin Kung Fu, ce Kung Fu de la région d'Hong Kong, résolument orienté vers le combat réel, se fonde sur l'économie de mouvement, le pratiquant se concentrant essentiellement sur la défense de l'intégrité de son corps.

XINGYI QUAN
Xingyi Quan ou Hsing Yi Chuan : poing du corps et de l'esprit.
Art de l'énergie favorisant les mouvements directs et le combat rapproché, cet art martial chinois, issu de l'école interne du Kung Fu, a pour modèle la "ligne droite", ceci à l'opposé du Bagua Zhang.

Publié dans poubelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article