Le karaté

Publié le par chindan

L'image “http://www.zen-karate.org/images/yoko7.GIF” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Le mot KARATE se compose de "KARA" -Vide- et "TE" -Main-.
A l'origine, cela signifiait Main Chinoise, mais l'idéogramme Kara a été modifié par Gichin Funakoshi pour cacher l'origine chinoise en période de nationalisme japonais.

Le Karaté est l'art de la main vide : c'est une méthode scientifique et rationnelle consistant à utiliser les armes naturelles du corps pour porter des coups frappés.

Il existe différentes forme de karaté :

AO DENKOU KAI
Fondé par Rick Clark
Utilisant des techniques provenant du Karate Kempo, Taekwondo, Judo et du Jujitsu, ce style, orienté self défense, privilégie dans sa pratique l'étude des points vitaux.

KARATE ASHIHARA RYU
Fondé par Ashihara Hideyuki
Le terme signifie le Karaté de l'école d'Ashihara
Issu du Kyokushin, ce style propose une approche du combat essentiellement orientée vers la compétition (à frappes réelles, trés similaires au Kyokushin) et de l'autodéfense.
On préfére aux spectaculaires frappes à la tête des frappes dans les parties inférieures dans le but de déséquilibrer l'adversaire.

KARATE BU-JUTSU RYU
C'est une école traditionnelle d'arts martiaux japonais, comprenant le combat à mains nues (boxes de pied et poing, projections,..) et l'étude du maniement des armes traditionnelles.

KARATE CHITO RYU
Fondé par Tsuyoshi Chitose
L'école de Chito ou encore l'école de la Chine (TO) millénaire (CHI)
Style okinawien -Shurite- de Karaté, privilégiant les positions hautes, il intégre des coups de pied et de poing, mais aussi des projections, des prises et des techniques de self défense, tout en gardant comme objectif premier la bonne santé du pratiquant.

KARATE DOSHINKAN
Fondé par Isao Ichikawa
Lieu (Kan) de la voie (Do) du c¦ur (Shin)
Sans forme de compétition, ce karaté traditionnel, issu en grande partie du Karaté Shudokan, se caractérise par des techniques très souples, des exercices de self-défense, des techniques de respiration et d'étirement. Il se particularise aussi par une quasi absence de codification pour les passages de grade.

KARATE ENSHINKAI-RYU
Fondé par Joko Ninomiya
Disciple de OYAMA (Kyokushinkai), installé aux USA, il y développe sa propre méthode et crée le Sabaki Challenge, dont les régles de compétition sont très proches du Kyokushin, avec des techniques de projection.

KARATE GENBUKAI
Fondé par Tsuneyoshi Ogura
Créé à partir de plusieurs écoles japonaises et chinoises, ce style posséde des techniques à mains nues et des techniques avec armes.

KARATE GOJU RYU
Fondé par Chojun Miyagi
Ecole (Ryu) de la Force (Go) et de la souplesse (Ju)
Art martial traditionnel avec une importante influence chinoise, il insiste particulièrement sur les techniques d'endurcissement du corps et les katas.

GOSHINJUTSU RYU
Ecole (Ryu) des techniques (Jutsu) du coeur (Shin) dur (Go)
Affilié au style Shito ryu, il a subi les influences des arts martiaux du sud de la Chine et même des arts indonésiens, mais surtout du Goshin Ryu Aikijutsu.

KARATE ISSHIN- RYU
Fondé par Iatsuo Shimabuku
Ecole d'un seul coeur
Style de karaté okinawaien puisant ses racines dans la combinaison du karate Shorin-ryu, karate Goju-ryu Karate et Kobudo, il comprend 8 katas à mains nues et 7 katas de Kobudo : il fonde sa discipline sur le renforcement du corps et de l'esprit, l'autodiscipline, la confiance en soi et l'efficacité en autodéfense.

KARATE JISEI (ou SHAOLIN MON)
Fondé par Kenji Tokitsu
Résolument tourné vers la tradition - le budo-, ce style récent prend ses racines dans l'ancien karaté d'Okinawa et sur les arts martiaux chinois. Il y associe aussi les principes et les techniques du sabre japonais.

KARATE - JITSU
Le karate-jitsu est une méthode moderne de self-defense dont les techniques de base sont des techniques de karate (esquives - blocages - atemis) complétées par des techniques issues de l'aikido (débordements - projections - clés).

KAJUKENBO
Fondé par Adriano Emperado
Le Style (Bo) de la sérennité (Ju), de la vie entière (Ka) et du poing (Ken)
Art martial hawaien, parfois appelé le style de Kenpo hawaien.

KARATE KEMPO ou KARATE KENPO
Kempo et Kenpo signifient la loi des poings : "la loi des poings" s'écrit Kenpo mais se prononce Kempo d'où l'existence des 2 mots. On a néanmoins pris l'habitude d'utiliser le mot "Kempo" pour décrire les formes traditionnelles du Kempo et le mot "Kenpo" pour ses aspects contemporains.
Art martial qui, par son ancienneté, a pu contribuer à la création d'autres disciplines martiales, le Kenpo, de par sa traduction, est une manière d'utiliser les poings dans un combat. Sa codification restant très ouverte, il laisse libre cours à toutes sortes de variantes des techniques de base et a permis l'éclosion de nombreuse écoles.

KARATE KYOKUSHINKAI
Fondé par Sosai Masutatsu Oyama
Le lieu (Kai) de l'Ultime (Kyoku) Vérité (Shin)
Ce style a la réputation d'être la forme "dure" du Karaté. Les combats se déroulent au KO. La casse et l'endurance servent aux éleves à se tester ; mais les kihon et kata restent les outils de base du pratiquant.

KARATE NANBUDO
Fondé par Yoshinao Nanbu
La voie (DO) martiale(BU) de Nanbu (NANBU)
Art martial traditionnel, le Nanbudo enseigne des techniques de Randoris (combats) à deux adversaires ou plus, d'esquives, de katas ainsi que des exercices respiratoires et d'assouplissement. Discipline de non-violence cherchant avant tout à dissuader et à neutraliser l'agressivité de l'adversaire, elle s'appuie sur la simplicité et le naturel des gestes : pas de contacts brutaux, ni de mouvements en force, ni de torsions.

KARATE SANKUDO
Fondé par Jean Frenette
La voie (Do) de l'harmonie (Ku) du corps, de la pensée et de l'esprit (San = 3)
Les techniques du Sankudo sont influencées par celles du Shito ryu, du Goju ryu et du Sankukai. Fruit de l'évolution du Sankukai, mettant surtout l'accent sur les kihon et les katas, il se distingue par son approche basée sur la mobilité et l'esquive.

KARATE SANKUKAI
Fondé par Yoshinao Nanbu
Issu du Shukokai, on travaille dans ce style surtout les parades, la vitesse et les déplacements. La compétition y tient une place importante.

KARATE SEIDOKAN
Fondé par Shian Toma
Ce style, issu du SHorin Ryu, est très proche dans ses techniques du Karate Kenpo, mais il a aussi intégré des techniques provenant d'autres arts martiaux japonais.

KARATE SEISHINDO
Style traditionnel, il est orienté self défense et posséde des techniques provenant du Karaté de Shuri, du Judo, du Jujitsu et de l'Aiki-Jutsu.

KARATE SHIDOKAN
Fondé par Yoshiji Soeno
La maison de la voie du guerrier
Style de karaté trés proche du kyokushinkai, dont les compétitions se déroulent sur un ring. Les combats avec des boxeurs Thai sont fréquents.

KARATE SHITO RYU
Ce terme est la contraction des noms de 2 maitres anciens : HigaSHIonna (Ecole de Naha) et de ITO (Ecole de Shuri)
Ce style de karaté se caractérise par des positions relativement hautes à mi chemin entre Goju ryu et le Shotokan.

KARATE SHOREI-KAN
Fondé par Seikichi Toguchi
Association (Kan) pour le respect de la courtoisie et des bonnes manières (Shorei)
Ce mouvement créé pour garder intacte la tradition et les préceptes de Chojun Miyagi, Pére fondateur du Goju Ryu introduit aussi dans sa pratique des exercices respiratoires ainsi que des compétitions à frappes réelles.

KARATE SHORIN RYU
Père fondateur : Chotoku Kyan
Ecole de Shaolin (Shorin)

KARATE SHOTOKAI
Fondé par Shigeru Egami
Ce style qui se veut dans la tradition du shotokan met l'accent sur la recherche du mouvement naturel du corp, de l'équilibre. De très loin, on y préfére le travail des katas et la méditation au combat. Les positions de base sont très basses.

KARATE SHOTOKAN
Fondé et codifié par Gichin Funakoshi
La maison (Kan) de Shoto (Nom de poète de Funakoshi).
Ce style de karaté caractérisé par des positions relativement basses posséde de nombreuses techniques de coups de pied vers la tête. Une des organisations du Shotokan est la JKA (Japan Shotokan Association).

KARATE SHUKOKAI
Fondé par maître Tani en 1948
Le Shukokai est un style moderne qui puise ses origines dans deux styles anciens d'Okinawa, le Naha-Te et le Shuri-Te.
Introduit en Occident par Maître Nanbu, il se caractérise par une position standard assez haute, et son originalité vient de la propulsion venant du sol, en se servant du mouvement double de la hanche, permettant ainsi fluidité, rapidité, meilleur impact.

KARATE UECHI RYU
Fondé par Uechi Kanbun
L'école de Uechi
Style traditionnel (il semble ne pas avoir subi de modification depuis sa création) où musculation et endurcissement du corps occupent une place prépondérante. On doit savoir encaisser des coups très puissants, car l'attaque et la défense sont de même importance. Sous sa forme compétitive, les frappes dans les jambes et au corps sont autorisées, ainsi que les saisies et le combat au sol.

KARATE WADO RYU
Fondé par Otsuka hironori
L'école (Ryu) de la voie (Do) de la paix et de l'harmonie (Wa)
Le wado ryu est une école de karaté à laquelle ont été ajoutées des techniques de jujitsu et de sabre. Sa spécifité par rapport aux autres grands styles de karaté est la frappe à une phalange pour atteindre les points vitaux.

KARATE YUUSHINKAI
Fondé par Ryson Keenan
Le lieu (Kan) où se retrouvent les esprits (Shin) courageux (Yu)
Ce système intégre des techniques d'arts martiaux et de sports de combat à frappes réelles. Les compétitions se déroulent jusqu'au KO.

http://www.nansensgadekarate.dk/grafik/kyokus1.gif

Masutatsu Oyama est né en le 27 juillet 1923 en Corée du Sud sous le nom de Hyung Yee. Quatrième enfant d'une famille de 6 garçons et une fille, il découvre à l'âge de 9 ans le Kempô chinois et les arts martiaux anciens de Corée dans la ferme de sa soeur en Mandchourie. Le Gojû Ryu de Yamaguchi Gogen lui vient plus tard d'un travailleur saisonnier à la ferme de ses parents.

Publié dans poubelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article