Hymne et drapeau

Publié le par chindan

Drapeau du Japon

 
Drapeau du Japon (Ratio 2:3)

Le drapeau national du Japon est connu sous le nom de Hinomaru (日章旗 ou 日の丸の旗, « disque solaire ») en japonais. C'est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil). Le rapport entre la hauteur et la largeur du drapeau est de 2:3, et le diamètre du disque est trois cinquièmes de la hauteur du drapeau.

Une légende dit que son origine remonterait à la période où les Mongols ont tenté d'envahir le Japon au XIIIe siècle, et où le prêtre bouddhiste Nichiren est supposé avoir offert un disque solaire à l'Empereur du Japon, qui était considéré comme le descendant d'Amaterasu la déesse du soleil. On ne sait pas de quand datent les premiers usages de ce symbole, mais il apparaît dans les peintures des batailles des XVe et XVIe siècles, et il est utilisé par les shogun au XVIIe siècle, sur leurs navires. À partir de la restauration Meiji, en 1868, ce drapeau est considéré comme le drapeau national du Japon, mais aucun document ne le déclare officiellement jusqu'au 13 août 1999, date d'une loi qui l’adopte officiellement comme drapeau national en même temps que le Kimi Ga Yo devient hymne national ; la loi lève à cette occasion une ambiguïté, car il pouvait jusque là être considéré comme drapeau national ou drapeau de l'Empereur.

Drapeau pendant la Seconde Guerre mondiale
Drapeau pendant la Seconde Guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le drapeau porté par ses unités combattantes était différent, un soleil rouge pourvu de 16 rayons partant de son centre et s'élargissant en arrivant au bords du drapeau.

L'hymne national

Publié dans poubelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article